Victoria Kjaer Theilvig, représentante du Danemark, a été couronnée Miss Univers lors de la cérémonie qui s’est tenue dans la nuit du samedi au dimanche 17 novembre à l’Arena CDMX à Mexico. À 21 ans, elle succède à Sheynnis Palacios, du Nicaragua, élue l’an passé.
La Nigériane Chidimma Adetshina a été désignée première dauphine, tandis que Maria Fernanda Beltran Figueroa, Miss Mexique, a terminé troisième. La Thaïlandaise et la Vénézuélienne complètent le top 5. Cette année, 127 candidates étaient en compétition pour décrocher la couronne. C’est la première fois depuis 2016, avec la victoire de la Française Iris Mittenaere, qu'une Européenne remporte le titre.
De son côté, la Française Indira Ampiot, Miss France 2023, espérait ramener le titre en France, mais n’a pas réussi à se hisser parmi les 12 finalistes, tout comme Diane Leyre l’année précédente. Indira était accompagnée de Coraly Desplan, qui participait en tant que candidate indépendante pour la première fois depuis 1984, et de Catherine Édouard, candidate pour la Martinique.
Parmi les changements notables de cette édition, l'absence de limite d'âge pour les participantes a marqué les esprits, alors qu’auparavant, celles-ci devaient être âgées de 28 ans au maximum le jour de l’élection. Cette année, 24 candidates étaient âgées de plus de 30 ans, dont Miss Malte, Beatrice Njoya, qui a célébré ses 40 ans. Douze pays ont également participé pour la première fois, notamment l'Iran, l'Érythrée et la Somalie.
Post a Comment